vendredi 11 septembre 2020

Mort de George Bizos, un des grands personnages de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.

 

Ce blanc -puisqu’il faut bien apporter cette précision qui peut paraître saugrenue et déplacée aujourd’hui mais qui avait son importance en ces temps douloureux...- d’origine grecque, était l’avocat personnel de Nelson Mandela et un des dirigeants de l’ANC. Je l’avais rencontré à son domicile à Johannesburg il y a quelques années et nous avions longuement conversé avant qu’il ne m’offre son livre de « Mémoires », amicalement dédicacé.

Je me rappelle en particulier d’une anecdote qu’il m’avait racontée : après l’incarcération de Mandela au pénitencier de l’île de Robben Island au large du Cap, Bizos, arguant des droits de la défense demande à lui rendre visite. Cela prend des semaines ou des mois de formalités et enfin il obtient l’autorisation. Il débarque dans l’île et veut se rendre au pénitencier mais des gardes armés lui barrent le passage et lui intiment l’ordre de rester sur le port où l’on va conduire Mandela jusqu’à lui. Nouvelle et longue attente. Enfin apparaît un pick-up à l’arrière duquel se tient Mandela entouré de 4 gardes armés jusqu’aux dents. Mandela descend et tombe dans les bras de Bizos dans une longue et chaleureuse étreinte. Malaise. Malaise et tension des gardes pour qui voir un blanc et un noir s’étreindre de la sorte a quelque chose d’inimaginable et même d’insupportable. Les réflexions fusent. Alors, Mandela, prenant conscience de la situation s’exclame: « Oh George ! Comme je suis tête-en-l’air !! Je manque à tous mes devoirs car j’ai oublié de te présenter les amis ( !!...) qui m’accompagnent . » Et voilà que Mandela présente un à un ses gardes à Bizos en les appelant par leurs prénoms !! l’atmosphère fut détendue illico...
Une anecdote qui en dit long sur la sagesse, l’humanité et l’humour du grand homme.
Bizos était une très belle personne et son parcours courageux mérite respect, estime, admiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire