mardi 15 septembre 2020

Lu « Un temps troublé » de Lionel Jospin paru au Seuil.

 

L’ancien Premier ministre s’était tenu, pendant plusieurs années, au devoir de réserve
que lui imposait sa fonction au Conseil Constitutionnel. Libéré de celle-ci l’an dernier, il a donc pris la plume pour s’exprimer sur la situation politique du pays. Ce livre est politique au sens plein du terme, et Jospin l’assume. Et comme, pendant sa période au Conseil Constitutionnel, il s’était passé un évènement marquant, l’élection présidentielle de 2017 et l’avènement d’un jeune Président « atypique », c’est autour de cela que le livre s’organise.

Lionel Jospin « analyse » cet événement avec le sérieux qu’on lui connaît, dans toutes ses dimensions : personnelles (« l’homme m’intéresse, m’intrigue, m’inquiète »...), organisationnelles (LREM, un parti sans histoire et sans racines organisé autour d’un seul homme), mais aussi et peut-être surtout, historiques ( l’évolution de la vie politique française depuis 20 ans, celle de la Gauche, le quinquennat de Hollande sur lequel il porte un regard sévère mais juste) et internationales avec un regard porté sur un monde troublé et une Europe en difficulté.
Au croisement de ces regards, il y a celui porté sur l'élection présidentielle de 2022, imprégné d’inquiétude. Lionel s’inquiète fortement, ce que je partage entièrement, du jeu du Président et de son parti qui tend à résumer la vie politique française à un face-à-face entre lui, eux, et le Rassemblement National, réduction reposant sur le pari que cela suffirait à assurer la réélection du Président sans voir que cela pousse tous les électeurs mécontents du pouvoir à voter pour ce qu’ils n’envisageaient pas jusque-là, ou sur l’illusion d’un soi-disant « plafond de verre » qui, de toutes façons, interdirait à Madame Le Pen d’être élue. Seulement voilà, regardez le monde tel qu’il est : y-a-t-il eu des « plafonds de verre » pour empêcher les élections de Trump, Bolsonaro, Erdogan, Orban ...? La France serait-elle « l’exception qui confirme la règle » ? Pari dangereux.
Ce livre est sérieux, très sérieux, argumenté, posé. Voilà une voix qui porte utilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire