mardi 21 avril 2020

Je ne veux pas commenter la très longue conférence de presse du Premier Ministre et du Ministre de la Santé de dimanche.


Il y avait du bon - la volonté de pédagogie et de transparence-, et du moins bon - l’art de feindre d’organiser ce qui vous échappe-.
Mais il y a eu aussi du très, très bon : il est venu, non d’un membre du gouvernement, mais de l’infectiologue lyonnaise appelée à s’y exprimer, Madame Florence Ader. Pourquoi ? Parce que, en présentant un tableau très pédagogique sur le Covid-19, tableau en deux colonnes «Ce qu’on sait /Ce qu’on ne sait pas », elle a osé dire cette formule simple, naturelle, si convaincante et, en même temps courageuse dans la mesure où personne parmi les responsables politiques, TOUS les responsables politiques, n’ose l’employer : « JE NE SAIS PAS » !
Eh bien je pense que c’est l’honneur d’un responsable politique digne de ce nom que de savoir dire parfois « je ne sais pas », surtout quand une crise comme celle-là est d’abord caractérisée par ce simple fait : on découvre ce virus et on gère la crise en avançant, au fur et à mesure des découvertes.
Et je me demande si les difficultés rencontrées dans l’opinion par le gouvernement quant à sa gestion de la crise ne tiennent pas d’abord à cela : ne pas savoir dire honnêtement « je ne sais pas »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire