jeudi 21 novembre 2019

Deux spectacles parisiens et une expo qui méritent le détour :



- au théâtre " l'un de nous deux " de Jean-Noël JEANNENEY au théâtre du Petit Montparnasse dans une mise en scène de Jean-Claude Idée avec Christophe Barbier et Emmanuel Dechartre. J'ai déjà dit ici tout le bien que j'avais pensé de la lecture du texte de ce dialogue imaginaire entre Léon Blum et Georges Mandel lors de leur incarcération par les nazis dans un maison à l'entrée du camp de Buchenwald. C'est un texte d'une grande richesse historique, politique, culturelle. Et bien la pièce est à la hauteur du texte ! Et ces deux acteurs remarquables . Christophe Barbier qu'on connaît essentiellement comme journaliste politique, s'y montre très à son aise en particulier. Un très bon moment de théâtre.
  • à Garnier , " Body and Soul " de C’est Crystal Pite sur des musiques de
    Owen Belton, Frédéric Chopin et Teddy Geiger, une création mondiale en trois actes. La chorégraphe canadienne avait triomphé il y a 3 ans avec " The season's canon" et elle revient avec un ballet unique et très divers : un premier acte avec de très beaux mouvements de groupes, notamment le ressac de la mer, et un ou deux très jolis pas de deux, où sur une musique effacée une voix commente en les décortiquant les mouvements des danseurs ( ?...). Un deuxième acte avec des pas de deux sur des préludes de Chopin . Un troisième acte, un ton en dessous où les danseurs habillés en scarabées s'agitent autour d'un King-Kong sur une musique techno très moderne et entraînante. Ce dernier acte est un ton en dessous d'un point de vue chorégraphique car on a l'impression que celle-ci est prisonnière des costumes.
    Mais le tout fait de la belle ouvrage.


    - l'expo est celle de Léonard de Vinci au Louvre. Un succès triomphal, beaucoup de monde pour une rétrospective très riche du peintre du 15ème siècle qui finit sa vie en France à l'invitation de François 1er. Pour les vrais amateurs, l'usage - exposé !- des rayons infra-rouge pour mieux repérer et comprendre la composition des tableaux ajoute une note technique bien intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire