jeudi 30 mai 2019

Élections européennes.



Résultats surprenants, commentaires simplistes.
À trop se précipiter, on ne garde plus la distance nécessaire, et notamment le sens du temps long.
 
On oublie, par exemple, que les élections européennes ont leurs spécificités propres : éloignement des enjeux, listes nationales, proportionnelle intégrale, multitude de listes...Ce sont, dirais-je dans un raccourci qu'on me pardonnera mais que j'assume, des élections pour les écologistes d'une part, l'extrême-droite d'autre part. Pas de surprises, donc, pour ceux-là : ils ont déjà obtenu ces résultats à ces élections. Sans lendemains....
 
Les vraies surprises sont donc ailleurs : dans l'incapacité de la Gauche de gouvernement de redresser la tête; dans l'effondrement de l'autre partie de la Gauche et de la Droite de gouvernement. 
Dans la volonté du Président de résumer le débat à une confrontation entre lui et l'extrême-Droite, empêchant dramatiquement un vrai débat sur l'Europe.

J'ai trouvé assez juste le commentaire du Premier Ministre qui disait qu'on ne pouvait pas se déclarer vainqueur quand on finissait deuxième...mais ça n'a pas empêché certains, arrivés troisièmes ou...sixièmes de le faire.
 
Ne soyons pas dupes de ces petits jeux politiciens, donnons du temps au temps et regardons ces résultats de plus près . En commençant par observer, dans les jours qui viennent, les alliances, officielles ou cachées , qui vont se nouer au Parlement européen et pour la constitution de la Commission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire