lundi 24 avril 2017

"l'identité de la France" de Fernand Braudel

Lu le tome 1 de "l'identité de la France" de Fernand Braudel, paru dans la collection "Champs" chez Flammarion, tome 1 consacré à "l'espace et l'histoire". Je vais, bien sûr, me plonger dans les autres tomes pour bien savourer la cohérence et la profondeur de ce travail magnifique, sur lequel j'avais travaillé lorsque j'étais étudiant et vers lequel je m'étais promis de revenir. J'y suis et je m'y retrouve avec délectation. Et c'est toujours ce balancier subtile et fécond entre diversité et unité de la France qui m'intrigue et me fascine, balancier que Braudel aborde avec tant de méthode scrupuleuse, faisant appel à toutes les sciences humaines pour étayer son raisonnement : la France est diverse et une, une et diverse. Tout est dans le "et". L'histoire comme on l'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire