lundi 3 avril 2017

Disparition d'Ahmed Kathrada

Disparition, en Afrique du Sud, d'Ahmed Kathrada, dirigeant historique de l'ANC, et compagnon de captivité de Nelson Mandela. J'ai eu le privilège de connaître ce grand Monsieur : en 1994, après les premières élections libres auxquelles j'avais eu le bonheur de participer comme observateur de l'ONU et de l'Union Européenne , Francois Mitterrand m'avait invité à l'accompagner pour la première visite officielle d'un chef d'Etat au nouveau Président de l'Afrique du sud, Nelson Mandela. Et , à cette occasion, Danielle Mitterrand m' avait demandé de l'accompagner à Robbin Island pour visiter le pénitencier où Mandela et ses compagnons avaient passé 27 longues années. Et Kathrada nous avait servi de guide, nous accompagnant dans la cellule de Mandela, la sienne, la carrière où ils cassaient des cailloux...J'ai le souvenir d'un vieux sage avec un charisme très différent de celui de Mandela, plus secret , moins chaleureux , mais avec une profondeur de pensée impressionnante.
Je crois savoir , au moment où le Président Zuma  vient de procéder à un remaniement gouvernemental d'ampleur qui ressemble fort à une " prise de tous les pouvoirs" , qu' Ahmed Kathrada avait, ces derniers mois, manifesté une très grande sévérité à l'égard du Président sud-africain , sévérité qui pourrait bien révéler une fracture irrémédiable au sein de l'ANC....il faut obsever cette situation avec une grande attention. En attendant : Hommage et grand respect pour Ahmed Kathrada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire