lundi 5 septembre 2016


J'ai coutume de dire que j'habite depuis longtemps dans la plaine de l'Adour,  "au milieu d'un océan de maïs". De maïs irrigué pour être précis.
Mais j'ai dû déménager car cet océan n'est plus exactement le même : aux côtés du maïs, le tournesol avait fait son apparition depuis quelques années et continue à se développer, et désormais le soja en fait de même. Je ne m'en plains pas : ça donne de la variété aux paysages et ça épargne nos nappes phréatiques car ces oleoproteagineux sont beaucoup moins consommateurs d'eau que le maïs.
Mais, au fait, à quoi est dûe cette évolution ? A l'Europe figurez-vous, et à la réforme de la PAC qui a introduit cette règle dite " des trois cultures" . L'Europe fait aussi de bonnes choses ! Alors , pourquoi ne pas le dire ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire