vendredi 15 avril 2016

François Hollande « face aux citoyens » …


« Face aux citoyens » ??
Ouais … je resterai toujours dubitatif face à ces émissions qui, peu ou prou, restent des opérations de communication conçue par des communicants, parfois même des énarques-communicants dont on connaît le talent.
François HOLLANDE s'est livré avec ténacité, comme on le connaît à une « défense et illustration de sa politique ». Le problème est que les français ne l'entendent pas ou, plutôt ; ne l'entendent pas comme ça. D'où la nécessité d'être précis, concret, argumenté pour, peut-être, être convaincant.
Un seul exemple : quand il développe sa thèse – à laquelle j'adhère partiellement car la hausse du chômage reste une tâche – selon laquelle la France « va mieux » qu'en 2012, il dit « les français payent moins d'impôt ». Aïe, aïe … « Moins d'impôt qu'en 2014 mais plus qu'en 2012. Et les français le savent donc ils pensent « allez, il ne dit pas la vérité » et voilà la panne de crédibilité.
Pour le reste, j'attends toujours que François Hollande nous dise ce que c'est que la République française, ce que les français ont à faire ENSEMBLE, dans la suite de leur longue histoire, et comment on peut construire l'avenir.
En matière de « récit national », (je n'ai pas dit « roman » ! le roman est une fiction ; j'ai bien dit « récit ») je reste toujours sur ma faim.
Une vision, un cap, un jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire