Une réalité d’abord : tous les classements
internationaux, le fameux classement « PISA » notamment, toutes les
études montrent que le système éducatif français, non seulement ne combat ni ne
réduit les inégalités, mais les perpétue et même les amplifie !
De cette réalité, la Droite porte une lourde, très lourde
responsabilité : ça n’est pas seulement qu’elle ait supprimé 80.000 postes
d’enseignants en 5 ans (elle propose maintenant d’en supprimer
300.000 !!), ou qu’elle ait mis en œuvre cette satanée semaine de 4 jours
qui induit ces journées trop lourdes pour l’attention des enfants ; pire,
elle a supprimé la formation initiale des enseignants ce qui est sans doute le
plus odieux crime contre l’intelligence éducative qu’on puisse concevoir. Là
encore, toutes les études internationales sont édifiantes : tous les pays
qui ont réussi leurs réformes de l’enseignement, la Finlande notamment, sont
ceux qui ont massivement investi dans la formation des enseignants.
Alors quand la réforme du collège veut lutter contre cette
inégalité choquante qui fait que 120 à 150.000 jeunes sortent chaque année du
système scolaire sans qualification, les cris d’orfraies de la Droite ont quelque
chose d’ahurissant ; La Gauche dit « Luttons contres les
inégalités » et la Droite crie « insupportable égalitarisme ».
C’est clair, non ?
Cela dit, à ce stade de mes réflexions sur la réforme des
collèges, je veux bien concéder deux erreurs :
-
La première est d’avoir fait coïncider l’annonce
de la réforme des collèges avec celle des programmes. La conjugaison des deux
provoque de la confusion dommageable.
-
La seconde concerne la réforme des
programmes : le verbiage des « pédagogistes » est tellement
délirant qu’il faut qu’ils arrêtent leur délire abscons. Vraiment. C’est
insupportable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire