dimanche 6 juillet 2014

Quelle région ?

Autant le dire d'entrée de jeu : je soutiens la réforme territoriale voulue par le Président de la République et le gouvernement.
Je suis un réformateur, pas un conservateur.
Je suis convaincu depuis longtemps qu'il faut simplifier le « mille-feuille » territorial.
Et, bien que conseiller général d'Aureilhan dans les Hautes-Pyrénées, je devine depuis longtemps que les conseillers généraux, pris en tenaille entre les communautés de communes en plein essor et les Régions qui doivent être, demain, les vrais responsables du développement économique, sont condamnés … Même si, dans le projet qui vient, je demanderai des assurances concrètes sur le traitement du monde rural qui risque d'être le grand oublié de la réforme. Ce point est majeur.
Reste le nouveau découpage régional, que j'approuve aussi dans ses intentions et ses objectifs.
Chez nous, en Midi-Pyrénées, on nous propose de nous réunir avec le Languedoc-Roussillon. Pourquoi pas ? Ce sont nos voisins et nos amis et nous avons plus d'un intérêt commun. J'ajoute que, philosophiquement, je préfère m'ouvrir aux autres, leur tendre la main plutôt que de me replier frileusement sur moi ...
Mais n'y-a-t-il pas mieux à faire ?
Ne peut-on être plus ambitieux encore ?
Pourquoi pas une grande euro-région réunissant Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et … Aquitaine?!
Cette idée, cette proposition ne sort pas de nulle part, elle n'est pas un gadget s'ajoutant au jeu du foisonnement des géo-trouve-tout.
Sachons d'abord que cette euro-région est déjà … une circonscription électorale pour les européennes. On peut considérer que ça n'a pas de sens mais quand même...
Et puis, elle a un sens culturel : celui de l'occitanie, de la langue d'oc, d'une culture commune.
Cette grande région serait celle du « Sud-Ouest » réuni, ce qui dans l'histoire et la géographie de notre pays, dans sa diversité aussi, représente une vraie identité.
En regroupant l'ensemble du massif pyrénéen et de la frontière avec la péninsule ibérique, elle offrirait un interlocuteur unique – et puissant – à nos voisins et amis espagnols pour les coopérations transfrontalières.
En nous donnant deux façades maritimes, atlantique et méditerranéenne, elle nous placerait au cœur des flux économiques du Sud de l'Europe.
Avec trois grandes agglomérations régionales, Bordeaux, Toulouse et Montpellier, elle permettrait un aménagement du territoire équilibré autour de l'axe formé par ces 3 grandes villes.
Cette proposition va dans le sens souhaité par le gouvernement d'une plus grande simplification, d'un nombre réduit de régions. Elle va même plus loin que lui.
Le débat est ouvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire