jeudi 10 juillet 2014

Jeudi 10 juillet

Ah ! Comme je suis heureux que mon blog d’hier sur les frondeurs ait provoqué autant de réactions ! Ca prouve, d’une part, qu’un blog ça vit. D’autre part, que la démocratie est bien vivante. Enfin, que les militants, sympathisants et électeurs socialistes sont toujours animés d’une volonté farouche de transformer la société.
Tant mieux …
Alors, poursuivons le débat !
Et, tout ce que je lis de vos réactions me ramène à Jaurès et à son fameux raisonnement sur l’idéal et le réel. Ce que j’appelais dans un livre il y a quelques années, le cap et la route. Le cap, c’est l’idéal. La route, c’est le réel. Le cap et l’idéal c’est notre rêve. La route et le réel c’est le cambouis dans lequel il nous faut mettre les mains.
A moins de rester comme Mélenchon, dans l’incantation, au bord de la route, sans aucune prise sur le réel.
Il me semble que ce n’est pas la route que les socialistes français ont choisie. A partir de là j’en tire  2, 3 réflexions concrètes :
-          La Vème République n’est surement pas le cadre institutionnel rêvé des socialistes mais c’est celui dans lequel nous évoluons. Il s’impose à nous, quels que soient nos rêves parce que nous n’avons pas les moyens politiques de modifier les institutions. En attendant on fait quoi ? On se lamente, ou on fait avec ? je n’ai pas trop de goût pour la lamentation…
-          A propos des frondeurs. On me dit : « merci à eux de voter ce pour quoi ils ont été élus ».le problème c’est qu’ils n’ont pas voté, ils se sont abstenus. Je n’ai pas non plus beaucoup de goût pour l’abstention…
-          Je continue à préférer le réformisme concret à l’incantation pseudo révolutionnaire. Je vous donne un exemple : je suis Président – bénévole ! – d’un Office Public d’HLM, et j’assiste angoissé à la paupérisation des locataires et à la montée des impayés. A ce titre, j’étais choqué par le projet de gel des allocations logement. Je l’ai dit au Gouvernement, avec force et fermeté. Et j’ai été entendu ! C’est bien me direz-vous mais ça n’est pas assez ! Comme vous avez raison !!!
Conclusion provisoire : continuons le débat, continuons le combat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire