vendredi 30 août 2013

Blog du 29 août

J’avais un ami qui s’appelait Patrick. Patrick JACOBEE. Il était charpentier de marine à ARZON dans le Morbihan et il est parti samedi dernier vers 19h00.
Sacré bonhomme : charpentier de marine, il avait créé un chantier naval avec son frère Max dans l’anse du Crouesty dans les années 60. C’est là que nous faisions hiverner nos vieilles coques en bois dans la vasière. C’est là, avec lui, que nous les rénovions dans les années 70. Le chantier, emporté par une opération immobilière fut longtemps la blessure de deux frères.
Patrick était un ours bourru. Mais généreux.
Pompier volontaire, il a passé plusieurs étés à surveiller les feux de forêt sur la Côte d’Azur, loin de sa Bretagne.
Sauveteur en mer, il a commandé de longues années la vedette de la SNSM réalisant des milliers d’opérations, sauvant des centaines de personnes. Pour être sorti en mer avec lui, dans certaines de ces opérations, j’ai mesuré la compétence et le dévouement de cet homme et de ses hommes.
Patrick était aussi un peintre qui, régulièrement, m’offrait une toile en souvenir de nos nombreuses parties de pêche en mer.
Depuis plus d’un an, il vivait sur un fauteuil roulant, assailli par plusieurs maladies.
Il y a quelques mois, je l’avais décoré, sur son fauteuil, du mérite maritime. La cérémonie où il était entouré de sa famille et de son équipage avait été émouvante. Très émouvante.
Au début de l’été, je suis allé le voir. Lui dire au revoir. Il déclinait si vite.

Patrick. Patrick JACOBEE. Un sacré bonhomme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire