mardi 7 février 2023

Je suis allé participer à la manifestation sur le projet « retraites ».

 Je suis vieux et retraité , évidemment favorisé, mais je voulais dire ma solidarité avec ceux qui luttent dans le cadre d’une unité syndicale bienvenue.

Ma condamnation de ce projet est catégorique :


  • sur la forme car le refus d’avoir une vraie négociation avec les partenaires sociaux pour obtenir un vrai compromis est exaspérant et significatif. Le Président et son gouvernement ont refusé la main tendue par Laurent Berger, dirigeant du premier syndicat de France et homme de responsabilité courageux. Il a préféré négocier avec Ciotti. C’est clair non ?

  • sur le fond car cette obsession de la mesure d’âge est confondante. On raisonne par affichage de symboles….mais surtout elle est injuste ! Le gouvernement peut raconter ce qu’il veut, il y a une différence politique majeure entre les mesures d’âge et la durée de cotisation. Une mesure d’âge s’appliquant à tous sans distinction est par nature injuste car elle ne différencie pas les plus défavorisés des autres, les carrières longues des plus courtes, les métiers pénibles des autres, les femmes des hommes etc…alors, après, on essaye de poser des rustines mais c’est trop tard ! 

    Cette différence majeure est, si j’ose dire, celle qui distingue la droite de la gauche, une distinction qui reprend des couleurs qu’elle n’aurait jamais dû perdre….c’est peut-être le seul mérite de ce débat.


    Voilà ce que je voulais signifier par ma présence aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire