jeudi 12 septembre 2019


J'ai déjà tellement dit ce que je pense de Tariq Ramadan que j'ai scrupule à y revenir. Mais la répétition est parfois la base d'une bonne pédagogie....
En 2008, quand l'Assemblée nationale avait constitué une commission pour juger de l'opportunité de légiférer sur l'interdiction du port de voiles intégraux dissimulant les visages dans l'espace public, je m'étais opposé à son audition par ladite commission, considérant que notre Assemblée allait lui donner, en lui offrant une tribune inespérée, un label de respectabilité qu'il ne méritait pas. Je n'avais pas obtenu gain de cause, battu par une alliance Droite-Gauche dont on devine les fondements politiciens...
Du coup, lors de son audition, je lui avais expliqué pourquoi je m'étais en vain opposé à son audition et je lui avais dit clairement et fermement ce que je pensais de lui, de ses falsifications, de ses usurpations, de ses manipulations....notre échange avait été vif, très vif, suivi d'une campagne sur les réseaux " asociaux" d'une violence extrême, où les menaces, y compris de mort, avaient fleuri à mon égard.
Aujourd'hui, autant dire que tout ce que j'ai appris de lui depuis ne m'a pas fait changer d'un iota dans mon jugement.
Il publie un livre pour se défendre des accusations qui sont portées contre lui par plusieurs femmes, notamment musulmanes. C'est bien son droit et il n'est pas inutile de lui rappeler combien dans un État de droit comme le nôtre , la Justice protège les droits de la  défense et la liberté d’expression  ce qui n'est pas vraiment le cas dans les pays administrés par ses amis les “frères”....
Dans ce livre , il évoque le complot raciste, islamophobe dont il serait victime . Franchement, pouvait-on attendre autre chose de sa part ?? Il faut bien comprendre que le prédicateur en question ne s'adresse pas à l'opinion en général ni à la Justice en particulier, il s'adresse à ses fidèles, ceux qui croient encore en lui, - même s'ils sont de moins en moins nombreux- pour préserver un minimum d’audience auprès d’eux  . Et comment faire si ce n'est en se faisant passer pour une victime ? La victimisation est une grosse ficelle vieille comme le monde... Procès politique ? Ramadan et Balkany ( ou bien d'autres ) même combat ? Dérisoire non ? 
Reste le clou du spectacle : dans cette entreprise de victimisation, il se compare au capitaine Dreyfus qui, en son temps a été victime d’un complot d’ État de caractère raciste. C’est là où l’odieux rejoint le dérisoire : non seulement parce que l’Etat français n’est en rien concerné par ses démêlés avec la Justice qui sont la suite de plaintes de femmes à titre privé, non seulement encore l’Etat et la Justice ont prouvé leur capacité à protéger ses droits et sa liberté d’expression , mais surtout comparer l’antisémitisme systémique exprimé  du temps de Dreyfus avec le racisme - qui existe, ne le nions pas- latent dans la société française contemporaine , n’est pas seulement un abus de langage, une perversion de la pensée . C’est une forme de négationnisme, de réécriture de l’histoire . 
Mais je le répète, d’un usurpateur, manipulateur et falsificateur , il faut s’attendre à tout . Ces gens-là, ça ose tout...
Raison de plus pour rester vigilant et ne pas baisser la garde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire