samedi 30 mars 2019

Chronique d'un week-end culturel à Paris :



  • d'abord, deux visites-découvertes du street-art dans les rues de Paris,
    organisées par l'Association " Zig-Zag" : l'une dans le quartier du bassin de la Villette, l'autre à Belleville. Au-delà d'une information-formation sur la réalité du street-art français au XXIème siècle, c'est très amusant d'apprendre à lever la tête et de découvrir toutes les nombreuses, variées et riches traces de cet art urbain assez passionnant. C'est vivant, très gai, et souvent beau.
     
    - NORA Hamzaoui au théâtre de la République.
    La jeune humoriste qui s'est faite connaître d'abord à Canal puis France-Inter et , enfin, dans l'équipe de Yann Barthes sur TMC, fait un one-woman-show humoristique désopilant. Il y avait longtemps que je n'avais pas tant ri... cette jeune femme, que j'ai bien connu il y a longtemps par mes enfants et que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver, a un vrai chic pour tourner en dérision ses angoisses de la vie de tous les jours et pour parler des choses simples de cette vie avec un humour très personnel. À voir.
    - " Van Gogh", le nouveau spectacle de L'atelier des lumières , dans le XIème arrondissement. J'ai déjà eu l'occasion de dire mon admiration pour le travail de cette équipe que j'avais découvert dans les carrières des Baux de Provence et qui est maintenant installée à Paris . Ce mélange
    d'informatique, d'images projetées en continu dans toutes les dimensions et de musiques adaptées donne toujours un résultat d'une grande esthétique et souvent émouvant. Cette rétrospective de l'œuvre de Van Gogh en est une nouvelle preuve. J'aime vraiment beaucoup ça.

     
    - " Plaidoiries " , d'après le recueil de Mathieu Aron, avec Richard Berry  au théâtre libre.

    Un joli one man show de Richard Berry qui reprend plusieurs grandes plaidoiries de l'histoire de la justice française contemporaine.  Tous les grands sujets y passent, de la peine de mort avec la plaidoirie, en défense de Ranucci, de Paul Lombard, à une plaidoirie de Gisèle Halimi pour défendre une femme accusée d'avoir avorté dans les années 70, en passant par une étonnante plaidoirie de Henri LECLERC  sur le " déni de grossesse " pour cette femme, Mme Courjaut, qui avait tué par congélation plusieurs de ses nouveaux -nés. Une belle performance d'acteur qui donne une image intéressante de cette profession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire