mercredi 3 janvier 2018

J'ai profité des fêtés de fin d'année pour lire attentivement deux livres que je n'avais que survolés, de mon ami Henri PENA-RUIZ :

 "Bonheur, les chemins d'une vie secrète" et "Grandes légendes de la pensée", parus l'un et l'autre chez Flammarion dans la collection "J'ai lu". 

Deux ouvrages de philosophie d'une belle et bonne pédagogie, ce qui n'étonnera pas d'un auteur qui, agrégé de l'université et docteur en philosophie, fut longtemps prof de philo au lycée Fenelon, et qui est devenu mon ami dans les combats déjà anciens mais encore permanents pour la Laïcité (Que j' écris volontairement avec un L majuscule). 
Ces treize leçons sur le bonheur nous refont visiter Epicure et Montaigne, Descartes et Spinoza, Nietzsche et Camus avec délectation. 

Quant aux grandes légendes de la pensée, c'est un joli traité de Culture générale qui nous fait voyager du nez de Cléopâtre au rocher de Sisyphe, en passant par l'âne de Buridan, la traversée du Rubicon ou la chute d'Icare. Le tout, bien entendu, assorti des leçons philosophiques à en tirer. 
 
Tout cela est facile à lire et bien enrichissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire