mercredi 26 octobre 2016

"LE" fameux livre


C'est drôle comme, parfois, certains lecteurs de ces lignes, quand j'exprime un raisonnement qui se veut équilibré ne retiennent que l'un des termes de l'équilibre ... je reviens donc sur "LE" fameux livre dont tout le monde parle et que, tout compte fait, je ne lirai pas : si j'ose dire " j'ai assez mal comme ça à ma République " et la plaie béante à plus besoin de baume cicatrisant que de remuer le couteau en elle.

Les auteurs du livre sont trois  : Le Président et deux journalistes et ils sont , c'est bien évident, coresponsables du livre . Quand on voit les centaines d'heures qu'ils ont passées ensemble, les dizaines d'entretiens, les dîners pris ensemble, personne ne peut croire à la fable du "Président piégé "!

Le jugement que je porte sur ces deux journalistes ( je les distingue et les différencie car je déteste les amalgames : "Les" journalistes , ça n'existe pas . Il y a des journalistes qui tirent le débat public vers le haut et que j'apprécie, et d'autres qui Le tirent vers le bas...) est sévère .

Mais celui que je porte sur le Président ne l'est pas moins , il suffit de me lire attentivement pour le comprendre .

La question qui est posée est simple : face à la dictature de la transparence , peut-on , doit-on tout dire ? Les démagogues répondent oui, et moi je crains de n'être pas démagogue . Je crois , je l'ai déjà dit souvent en ces lignes, aux vertus du silence et je crois aussi à la nécessité du secret pour défendre les intérêts supérieurs du pays .

Simplement, je ne veux pas en rajouter : si tous les parlementaires qui se font traiter d'ânes et de cretinisme dans ce livre répondent au Président sur le même ton , où ira le débat public ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire