jeudi 25 août 2016

Ça n'est pas ÇA la laïcité !

Ça n'est pas ÇA la laïcité ! 
Depuis deux jours circulent des photos, des images d'une femme voilée - pas en Burkini, un simple voile et une tunique de couleur bleue - , interpellée par des policiers municipaux sur la plage de Nice, retirant le haut de sa tunique en leur présence sans que l'on sache si c'est sur leur injonction, verbalisée et mise à l'amende. 
Depuis deux jours la presse anglo-saxonne se déchaîne sur cette " laïcité liberticide" et sur le ridicule presque scandaleux de cette situation. La laïcité est ainsi mise en cause, en procès.
Or la laïcité n'a rien à voir, RIEN, avec ces incidents : ça n'est pas ÇA la laïcité, comme le dit bien justement Caroline Fourest.
Aucun point de l'histoire laïque, aucune culture ou tradition laïque, et surtout aucun point de droit, législatif ou réglementaire, de notre République laïque ne peut être mis en cause dans cette affaire et il ne faut pas le laisser dire. D'ailleurs le respectable et modéré maire d'Antibes, Jean Leonetti, a bien raison de dire qu'il ne peut pas interdire sur le sable ou les galets ce qui est autorisé deux mètres plus loin sur le bitume ... Dans l'espace public, la liberté est la règle sauf l'exception du voile intégral qui n'est pas en cause ici. On est dans un tel délire politicien, justifié, on le devine, par les réactions violemment racistes des estivants sur la plage en question.
Mais peut-être va-t-on nous expliquer que ces policiers niçois ont subi des pressions du Ministère de l'intérieur ...
Mais ces incidents ont un mérite évident, c'est de révéler au grand jour la soi-disant " laïcité" de certains responsables politiques de droite et d'extrême-droite, qui se sont emparés sans vergogne de cette belle valeur pour en détourner le sens et en faire un instrument de combat contre une religion et une seule. Leur manœuvre est déjouée, leur malhonnêteté révélée, ils sont pris la main dans le sac : ces citoyens-là n'ont rien de laïques, ils se foutent de la laïcité comme de l'an 40, et sont engagés dans un combat politique mortifère pour la République laïque . 
Voila pourquoi aussi tous ces responsables politiques et ces intellectuels de gauche qui se précipitent pour dénoncer une soi-disant "dérive autoritaire de la laïcité" ont tort et se trompent de combat, j'allais dire comme d'habitude : puisque ça n'est pas ÇA la laïcité, il faut le dire et le clamer plutôt que de reconnaitre à ses adversaires de toujours le droit de l'incarner un tant soit peu, fusse de façon autoritaire. 
Non, ça n'est pas ÇA la laïcité, il faut le dire et le redire, le clamer haut et fort .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire