mercredi 14 octobre 2015




 
J'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de mes parents cet été en Bretagne et je le leur ai emprunté : "Anthologie de la poésie française " de Georges Pompidou dans la collection Livre de Poche. Un pur bonheur. De Villon à Eluard, de La Fontaine à Nerval, de Vigny à Baudelaire, ils sont tous là, dans leurs plus beaux habits. Tous sauf Aragon, curieusement absent. On n’ose croire à la ségrégation politique…Car si l’on excepte ce fâcheux oubli, l’ancien Président, qui était aussi agrégé de lettres, présente ici une belle sélection, éclectique à souhait.
On se régale avec Ronsard et Du Bellay, on se délecte avec Musset et Peguy, on chante Apollinaire et Verlaine, on voyage avec Rimbaud.
Je vais garder  cet ouvrage quelques mois sur ma table de chevet mais je garderai plus particulièrement auprès de moi ces quelques vers d'Eluard que le Président Pompidou avait cités lors d'une conférence de presse après le suicide d'une prof amoureuse, Gabrielle Russier :
"Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut
La malheureuse qui resta
Sur le pavé
La victime raisonnable
A la robe déchirée

Au regard d'enfant perdue". 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire