lundi 16 février 2015

Loi Macron

Je vais vous faire une confidence : je voterai cette loi sans aucune conscience de faire un geste majeur. Autant le dire franchement : ce texte ne mérite aucun excès. Ni excès d'opprobe, ou d'indignité, ni excès de louanges et encore moins d'enthousiasme. On nous fait perdre beaucoup de temps avec ce texte quasi-anodin. Je pense, sincèrement, que l'essentiel est ailleurs. Et comme j'ai suffisamment d'estime pour ce jeune Ministre talentueux qui a juste besoin de se coltiner le peuple chaque semaine sur le terrain – c'est dur, parfois ! … mais tellement enrichissant –, je ne lui ferai pas le procès d'intention de penser que l'analyse des maux de la société française se résumerait aux travaux de la Commission Attali (dérision ! illusion !).
J'attends donc avec impatience qu'il nous propose un vrai projet de loi sur la création, l'innovation, les liens industrie – recherche, la dynamisation des initiatives, l'accompagnement des créateurs, le triomphe du risque … Un rêve ? NON. Un projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire