jeudi 2 décembre 2021

Deux expositions pour un séjour parisien:

 - Eva Jospin au Musée de la chasse et de la nature. La « fille de »…poursuit son
chemin de talent, de notoriété et d’admiration avec une nouvelle exposition rue des Archives à Paris qui permet de découvrir quelques nouvelles œuvres monumentales et, notamment, un « tunnel » à l’intérieur duquel le visiteur passe pour découvrir un plafond travaillé en relief comme ceux de certains palais orientaux et, dans des vitrines, de petites œuvres originales et diverses. Un seul bémol pour cette expo un peu perdue au milieu des animaux empaillés -drôle d’ambiance…- et bien mal signalée, mais bon. Ce que Eva ( que j’ai connue toute petite !…) a réussi à faire dans une spécialité qui s’est imposée à elle à ses débuts comme le fruit d’une contrainte économique, travailler le papier-carton comme matière première à bas coût, pour en tirer un art à la fois très personnalisé, original, créatif et émouvant, est une sacrée réussite. Mais voilà que le succès aidant, elle se remet à une vieille passion, la sculpture du cuivre et c’est tout aussi prometteur. On commence à dire « vous savez, le père d’Eva Jospin, celui qui fut… ».

- Dali et Gaudi à l’Atelier des Lumières, rue Saint Maur dans le 11ème arrondissement. J’ai déjà raconté dans ces lignes comment j’avais découvert le travail de l’équipe de « Culturespaces » il y a quelques années dans les carrières des Baux de Provence et comment je suis devenu un fidèle de l’atelier ouvert depuis quelques années dans une ancienne fonderie parisienne. Ce travail artistique, simple « son et lumière » dans son approche mais fondé sur un procédé informatique qui permet de projeter les images dans toutes les dimensions et ainsi d’envelopper le spectateur par l’image est époustouflant. Ajoutez-y une sono exceptionnelle et vous voilà dans une ambiance envoûtante. C’est le 4ème ou 5ème spectacle que je vois là et je dois dire que Dali, qui m’intéresse depuis longtemps sans me passionner outre mesure, qui m’intrigue sans m’émouvoir, accompagné ici par une musique de Pink Floyd exceptionnelle, en arrive à donner des frissons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire