mardi 28 avril 2020

J’ai bien connu Henri Weber...

....puisque nous avons été tous les deux membres des instances dirigeantes du PS pendant de longues années .
Nous n’étions pas intimes car nous n’avions pas eu la même jeunesse politique - il a été un gauchiste très engagé et un dirigeant de la Ligue Communiste tandis que je n’ai appartenu qu’à un seul parti de toute ma vie -, que nous n’avons pas fréquenté les mêmes assemblées parlementaires - le Sénat et le Parlement européen pour lui, l’Assemblée pour moi- ni, accessoirement, les mêmes courants du PS. Mais, je ne sais pas pourquoi il y avait quelque chose de spécial entre nous au point que lorsque nous nous sommes croisés pour la dernière fois, c’était dans le métro il y a quelques mois, il m’avait suggéré que nous devrions nous voir plus intimement pour mieux nous connaître et j’en étais bien d’accord. Il m’avait fait repasser ce message récemment par un ami commun mais nous n’en avons pas eu le temps.
Henri, tout gauchiste qu’il ait été, et bien qu’ancien responsable du service d’ordre de la Ligue, était fondamentalement un homme gentil, chaleureux, amical. Drôle aussi et on sait combien le sens de l’humour n’est pas si répandu en politique . Un de ces démocrates sincères avec qui il était possible de débattre de tout, y compris de désaccords les plus profonds sans jamais la moindre tension. Parce qu’il était très respectueux de ses interlocuteurs.
Au-delà de cette forme si essentielle en démocratie et si absente des réseaux sociaux, c’était un homme passionné du débat d’idées, épris de réflexion politique de fond, de philosophie politique, de l’histoire des idées . Et c’est ainsi, paradoxe d’un homme au parcours si riche, que cet homme formé à l’extrême-gauche et venu très tard à la social-démocratie ( c’était en 1986 je crois, il avait déjà 42 ans...) est devenu un des meilleurs théoriciens de celle-ci. Comme beaucoup , je recevais régulièrement par mail ses analyses politiques aussi régulières que pertinentes.
Je salue très fraternellement la mémoire de ce compagnon politique chaleureux et intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire