lundi 20 juillet 2020

Poursuivant mes lectures sérieuses de l’été, rentrée universitaire à Sciences Po oblige, j’ai lu « Éthique et infini » d’Emmanuel Lévinas paru en livre de poche chez Fayard.


En fait, c’est une coédition Fayard - France Culture puisqu’il s’agit de la
retranscription de dix entretiens entre le philosophe et Philippe Nemo, diffusés sur France Culture en février-mars 1981, une certaine année d’il y a bientôt ....quarante ans. Autant le dire tout de suite, le livre est rugueux : amateurs de philosophie comme moi, prudence, il s’agit de suivre Lévinas, (philosophe d’origine Lituanienne né en 1906 et arrivé en France après ses études secondaires au début des années 30, étudiant à Strasbourg avant d’enseigner la philo dans plusieurs universités françaises, dont Nanterre et de mourir à Paris en 1995) dans les méandres de sa pensée sophistiquée s’il en est... Un livre pour initiés ? Peut-être, sans doute. Il y a de nombreux passages que j’ai dû relire plusieurs fois pour essayer de les comprendre. Mais de belles choses sur « l’altérité », notamment sur l’amour ( le vrai amour serait dual et non pas fusion) ou la paternité (« une relation avec un étranger qui, tout en étant autrui, est moi ») ou sur la « responsabilité pour autrui » comme base de l’éthique en politique, ou bien encore sur la responsabilité comme structure fondamentale de la subjectivité.
A lire si vraiment on y est obligé....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire