lundi 13 janvier 2020

Lu " Une joie féroce " de Sorj Chalandon, paru chez Grasset.



Sorj Chalandon est journaliste, longtemps à Libération, désormais au Canard Enchaîné où il tient une chronique hebdomadaire sur les medias . 
C'est aussi un romancier déjà installé dans le paysage littéraire français puisque il a été couronné de plusieurs prix ces dernières années. Je le tiens pour un écrivain de talent et de son temps, doublé d'un humaniste vrai et de grande sensibilité.
Je l'ai rencontré une fois dans un salon littéraire où nous dédicacions nos livres côte-à-côte, c'était à Pau je crois, et je garde un joli souvenir de notre rencontre chaleureuse et de notre échange. Bref me direz-vous, parti- pris favorable ? Je le concède . Et je ne suis toujours pas déçu car ce livre est un beau livre qui relate l'histoire d'une femme malade du cancer qui se retrouve seule, abandonnée par un mari égoïste et passablement lâche - pour ne pas dire salaud ...- et qui se retrouve prise en charge par un groupe de femmes, malades comme elle. Les cheveux perdus à cause de la chimio, soumises à toutes les souffrances physiques et psychologiques, ces femmes font face à l'épreuve avec solidarité et tendresse. 
 
Mais comme l'auteur dispose aussi d'une belle imagination créatrice, il leur faire vivre une drôle d'aventure qui aurait pu mal, très mal se terminer. J'ai encore passé de très bons moments avec Sorj Chalandon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire