jeudi 2 janvier 2020

A propos de la réforme des retraites : je me souviens...

Je me souviens de la déclaration du Président, c’était à Biarritz en septembre dernier je crois, qui affirmait clairement qu’il ne prendrait aucune mesure d’âge pour le départ à la retraite et qui précisait « vous savez pourquoi ? Parce que c’est injuste ! Ce qui est juste c’est de travailler sur la durée de cotisation, ce qui permet à ceux qui ont commencé à travailler très tôt de partir en retraite avant ceux qui ont eu de la chance de faire des études supérieures « ...je me souviens et je cherche à comprendre : pourquoi cette mesure sur l’âge-pivot ? Pourquoi ne pas faire ce qu’on a dit ? Serait-ce cela le nouveau monde ?
Je me souviens des proclamations de l’exécutif après la crise des gilets jaunes et l’annonce de « L’acte II » du quinquennat : ç’en était fini de la verticalité, vive l’horizontalité, le dialogue, la négociation ! Je me souviens et je cherche à comprendre : pourquoi cette porte claquée à la face des syndicats réformistes ?
 
Je me souviens du dernier rapport du COR, le Conseil d’Orientation des Retraites, rapport équilibré et sage que tous, je dis bien tous les économistes sérieux, de droite comme de gauche, ont interprété comme une prévision sérieuse mais pas alarmiste quant à l’avenir financier de notre système de retraite : vigilance mais pas de panique, les déficits prévisibles ne sont pas pour tout de suite et sont, de toutes façons, de l’ordre « de l’épaisseur du trait» comme disent nos technocrates. Je me souviens et cherche à comprendre : alors pourquoi compromettre une réforme compliquée, risquée, discutable avec une telle provocation ?
Je me souviens de cette invention linguistique, quelques jours avant l’annonce du contenu enfin précis de la réforme : il fallait distinguer le «systémique » du « paramétrique » histoire de préciser qu’il ne fallait pas polluer l’un avec l’autre ... je me souviens et je cherche à comprendre : pourquoi embrouiller les esprits avec ce concept si technocratique ?
Je me souviens de ces discours criant « haro sur les régimes spéciaux»...sans chercher à expliquer et à comprendre comment ceux-ci étaient nés. Je me souviens et je cherche à comprendre pourquoi des régimes spéciaux renaissent sous nos yeux : policiers, pilotes, aiguilleurs du ciel, danseurs de l’Opera ... ils auraient donc une légitimité ?
Je me souviens, lors des derniers remaniements ministériels qui tardaient de ces explication officielles : « oui mais maintenant, on n’est plus dans l’ancien monde, on fait ça de façon professionnelle, on doit faire des enquêtes préalables via la Haute Autorité... » ; je me souviens, les deux fois où j’ai été nommé Ministre, des appels du Secrétariat Général du gouvernement listant d’une façon exhaustive les fonctions dont je devais démissionner : « même ma présidence bénévole de l’office d’HLM des Hautes-Pyrénées ? » . Oui, même ça....je me souviens et je cherche à comprendre : est-ce cela le nouveau monde ?

Oui je cherche à comprendre. Bien sûr, je trouve une explication politique à tout cela. Mais je n’ose y croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire