mercredi 29 janvier 2020

Lu " Briser en nous la mer gelée" d'Erik ORSENNA paru chez Gallimard.


Je le dis d'entrée de jeu : Erik est un ami de longue date ( nous fûmes ensemble au cabinet de François MITTERRAND dans son premier septennat mais je l'avais connu encore avant et nous partageons l'amour de la mer et de la navigation à voile) et mon " a priori " est subjectivement favorable. Encore que... encore qu'il m'est arrivé de lui dire mes critiques quand il s'est laissé aller, dans sa considérable production - c'est peut-être là le problème...- à un peu de facilité ou bien, à trop de légèreté qui pouvait çà et là apparaître pour une forme de cynisme.
Ici, rien de tout cela : de la tendresse, de la tendresse et encore de la tendresse . Et c'est formidablement agréable à lire ! Le roman n'en est pas vraiment un puisqu'il est autobiographique, même si celle-ci est parfois romancée ( que voulez-vous, on ne se refait pas! ) : l'histoire d'amour d'Erik avec sa femme actuelle . Mais comme l'homme a eu une histoire sentimentale qu'on dira " tumultueuse", cette histoire-là n'est pas tout à fait banale . Car après avoir épousé cette femme au tempérament sans doute aussi affirmé que le sien, il en avait divorcé ... avant de la retrouver quelques années plus tard parce qu'elle lui manquait trop et que ce devait être réciproque ! Et tout cela est raconté avec humour, bien sûr, délicatesse, tendresse.
J'ai vraiment aimé ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire