jeudi 3 février 2022

Vu « Tromperie » le film d’Arnaud Desplechin d’après l’ouvrage du romancier américain Philip Roth, avec Léa Seydoux et Denis Podalydès.

J’ai beaucoup de mal avec l’écriture de Roth: je décroche vite….alors, comme
j’entends et lis partout que c’est le plus grand écrivain américain contemporain, je m’accroche. Et je décroche à nouveau.. C’est le premier grand mérite de ce film : il me rend Roth accessible ! Mais reconnaissons que ce mérite n’est pas essentiel. Tromperie pourrait résumer l’attitude de l’écrivain, homme à femmes assurément, qui semblerait tomber amoureux à Londres où il s’est momentanément exilé, mais qui écrit un livre à partir de ses conversations avec sa maîtresse ce qui jette une ombre « utilitariste » sur cette liaison. D’autant que, le livre écrit, il retourne à New York. C’est un film de dialogues. Essentiellement. C’est lent, très lent, à partir de gros plans et de regards. Et les dialogues toujours. Très magnifiquement joué et plein de charme. Mais on ne saura jamais si l’écrivain était vraiment amoureux….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire