lundi 7 février 2022

Le choix de Bernard CAZENEUVE comme Président du Comité de soutien d’Anne Hidalgo est une des très rares bonnes nouvelles de cette campagne présidentielle.

J’y vois un choix politique majeur que j’attends des socialistes depuis des années:
- celui de la Gauche Républicaine d’abord, celle des socialistes qui n’oublient pas qu’avant d’être socialistes, ils sont républicains, attachés aux valeurs de la République, et à la laïcité en particulier, loin de tous les communautarismes et de toutes ces théories dites « identitaires » qui rongent la Gauche depuis trop longtemps.
- celui d’une Gauche de gouvernement, celle qui croit à la réforme plutôt que de courir après une révolution introuvable pour reprendre l’expression de Raymond Aron, celle qui se relève les manches et met les mains dans le cambouis, celle qui préfère se coltiner aux réalités plutôt qu’aux délices de la fronde…
- celui d’une gauche qui ne se paye pas de mots, qui ne vend pas du rêve, qui en appelle à la raison plutôt qu’à l’émotion, qui sait qu’exercer des responsabilités, être « responsable », servir son pays, est une exigence morale qui interdit toutes les lâchetés et tous les mensonges.
Bernard CAZENEUVE n’est pas candidat et je sais que beaucoup le regrettent. Mais son engagement auprès d’Anne Hidalgo a beaucoup de prix pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire