samedi 6 mars 2021

J’avais beaucoup d’amitié pour Paulette Guinchard qui vient de nous quitter.

De l’amitié fondée sur une grande estime et une affection particulière. Si un mot devait la caractériser, c’est évidemment l’humanisme. Cette fille d’agriculteurs du Doubs, devenue infirmière psychiatrique, aimait les gens et les servait avec une énergie et une douceur incroyables. Nous avons été députés ensemble et membres du gouvernement de Lionel Jospin ensemble. C’est à elle que l’on doit la grande et belle loi sur l’autonomie de 2001, créant notamment l’APA. Je me souviens qu’elle était venue chez moi, dans les Hautes-Pyrénées, et que nous avions rendu visite à plusieurs EHPAD : son empathie directe et douce m’avait marqué.
Paulette Guinchard, une femme simple, chaleureuse et généreuse laisse un grand vide.
Et je veux dire aussi mon admiration pour sa fin de vie choisie courageusement comme une volonté farouche de liberté : malade, elle militait aussi pour le droit à mourir dans la dignité, encore un point qui nous rapprochait. Et sa fin est aussi un message politique : notre pays devra tôt ou tard adopter enfin une législation digne de ce nom en la matière. Le plus tôt sera le mieux. Tel est le dernier message de Paulette .
Une grande dame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire