vendredi 7 février 2020

Lu " Pour rendre la vie plus légère" de Mona OZOUF sous la direction d'Alain Finkielkraut paru chez Stock.


Pour être précis, ce livre est une transcription des émissions " Répliques " sur France Culture, auxquelles a participé Mona OZOUF à l'invitation d'Alain Finkielkraut. 
Un mot sur celui-ci : autant quand il intervient dans le débat public il est souvent excessif, provocateur et, pour tout dire, réac, autant quand il s'agit de parler culture, littérature ou philosophie il mène ses entretiens avec beaucoup de talent . Quant à Mona OZOUF, j'ai suffisamment dit en ces pages l'estime voire l'admiration que je lui porte pour ne pas en rajouter outre mesure. Cette femme de Gauche, philosophe devenue historienne, philosophe et historienne, dialogue dans ces entretiens avec plusieurs autres intellectuels de littérature, de livres, des femmes et du féminisme, de la galanterie et des " manières ". Mona OZOUF est une féministe de toujours mais elle ne vit pas son féminisme comme une revanche, comme une agressivité contre les hommes. Elle dit son indulgence et même plus que ça pour la galanterie au sens du " galant homme" du 17ème siècle .
Et elle disserte sur les " manières " comme des marques de respect et de civilité. La civilité... au temps où la violence verbale ( et pas seulement ) emporte tout sur son passage, il est des messages comme celui de Mona OZOUF qui apparaissent comme salvateurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire