mardi 16 avril 2019

Pendant vingt ans, quand je quittais mes Pyrénées pour mes obligations parisiennes, j'habitais à cent mètres de Notre-Dame de Paris.


Elle était ma voisine de tous les jours, elle était dans mon décor personnel. D'ailleurs hier, jour de l'incendie, une heure avant celui-ci, je la longeais en marchant.
Hier soir, comme tout le monde, j'ai été normalement choqué et ému. Comme tout citoyen attaché à l'histoire et au patrimoine de son pays.
Mais très vite, cette émotion a laissé la place à la colère devant la dictature des médias et de l'émotion.
Ça a commencé par le "on apprend à l'instant que le Président Trump vient de tweeter".... un scoop pour un non-événement. Dérisoire et ulcérant.
Puis sont venus les témoignages devant ces "850 ans de notre histoire qui sont partis en fumée ". Mais bon sang, l'histoire d'un grand pays comme le nôtre ne peut pas s'envoler en fumée !! Notre histoire qui a construit notre Culture et notre identité, n'est pas à la merci d'un incendie !
Et puis l'invraisemblable : un édito dans un quotidien national sous le titre "c'est notre 11 septembre à nous" . Là , franchement, c'est la nausée. 3000 victimes d'un côté, aucune de l'autre et un imbécile ose la comparaison. Envie de vomir.
Il n'y avait que deux choses à dire : d'abord l'éloge des pompiers, admirables de courage et d'efficacité. Le service public dans toute sa splendeur. Ensuite, inviter les citoyens à regarder devant : et maintenant, reconstruire ! La France, dans son histoire, a souvent été abîmée. Elle s'est toujours reconstruite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire