vendredi 26 avril 2019

J'ai regardé attentivement la conférence du Président de la République hier soir.


Sur la forme, je l'ai trouvé bon, brillant et pédagogue. Il faut s'en réjouir car il nous a malheureusement habitués depuis deux ans à ces petites phrases d'une arrogance folle qui l'ont rendu exaspérant. Hier, d'arrogance, point.
Sur le fond, à bien y réfléchir, il m'a laissé singulièrement perplexe.
D'abord parce que, s'il a avancé cette idée qui pourrait être intéressante en ce sens qu'elle pourrait conceptualiser un " commun" qui nous manque tant, " l'art d'être français ", il a été assez incapable de la définir, malgré deux ou trois tentatives. Et devant l'incapacité à expliciter une belle formule, vient le doute : et si ce n'était qu'une belle formule glissée là par un de ces communicants qui font tant de mal à la politique ? 
Ensuite vient une réflexion sur ce qu'il faut bien appeler les " reniements". Car il faut appeler un chat un chat !
Cette déclaration d'amour aux maires de France après les avoir tant méprisés ? Ça va dans le bon sens, tant mieux mais...reniement.
L'indexation rétablie pour les retraites après avoir théorisé la nécessaire redistribution des seniors vers les jeunes ? Ça va dans le bon sens, tant mieux mais...reniement.
La fin des suppressions d'écoles et d'hôpitaux en milieu rural alors que tant de ces suppressions ont été effectuées depuis deux ans et sont encore programmées pour les mois qui viennent ( message personnel pour mon amie Joelle Abadie, conseillère départementale des Hautes-Pyrénées : si l'Inspecteur d'académie est un fonctionnaire républicain, ce qui reste à démontrer, on a peut-être sauvé l'école de Luthilous hier soir !) , tout ça va dans le bon sens, tant mieux mais...reniement..
Et, pour arrêter là cette série qui pourrait être plus longue , ce plaidoyer sur la laïcité " pilier de la République" et cette vigoureuse défense de la loi de 1905 alors que le chantier de modification de celle-ci avait été entamé, ça va évidemment dans le bon sens, tant mieux mais....reniement.
Pourquoi dis-je cela ? Pour signaler que tous ces reniements vont dans le bon sens républicain ? Évidemment, et je le répète, c'est tant mieux. 
Mais je regarde au-delà : ces reniements, ces volte-faces ne sont-ils pas surtout le signe d'une absence de colonne vertébrale idéologique ? Quand même : il faut un sacré talent pour, sur des sujets aussi importants pour la République, les retraites, les services publics, la laïcité, les élus municipaux, dire tout et le contraire de tout en quelques mois ! 
Talent ou légèreté, je ne sais. Mais le doute est là et il apporte un début de réponse à la question posée plus haut sur l'incapacité à définir l'art d'être français.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire