lundi 5 juin 2023

Vu « Jeanne du Barry », le film de Maïwenn, réalisatrice et actrice principale, avec Johnny Depp, Louis Garrel, Pierre Richard, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud.

 Un film qui fut présenté en ouverture au dernier festival de Cannes et qui fut accueilli
 par des critiques mitigées. Je me range parmi les critiques plutôt positives : ce film historique qui raconte la vie de celle qui fut longtemps la favorite du roi Louis XV, fille du peuple avide de plaisirs et de culture, est assez bien fait pour mettre en valeur les mœurs royales de l’époque, depuis le « rabattage » de femmes pour le roi par une cour entremetteuse professionnelle, jusqu’à la courtisanerie de ces nobles vulgaires qui cherchaient à placer leurs femmes dans le lit du roi pour en tirer quelque avantage, en passant par la méchanceté inhumaine de la famille royale à l’égard de la favorite, considérée comme une roturière, une fille de la rue, voire même la crise diplomatique entre la France et l’Autriche pour cause d’incompatibilité d’humeur entre la future reine, Marie-Antoinette, et la favorite…( Deux femmes qui, ironie de l’histoire, se retrouveront unies par la mort, guillotinées lors de la terreur post-révolutionnaire) .

Maïwenn joue magnifiquement ce rôle qui n’est pas si facile, mélange émouvant de ces mœurs d’un autre âge et d’une simple et belle histoire d’amour commençant par un coup de foudre.
Johnny Depp est étonnant, versus un peu décevant. Il parle peu ( sans doute le fruit de son ignorance de la langue française et d’un refus de se faire doubler ?) et exprime assez peu. Grossi, il n’a plus le charme d’antan…
Le reste de la distribution est de belle qualité et même si quelques libertés sont prises avec l’histoire ( Jeanne ne retourna point au couvent après la mort du roi mais dans sa demeure de Louveciennes où elle…retomba amoureuse !), cela donne un film bien agréable à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire