samedi 1 mai 2021

Lu « Le courage de la nuance » de Jean Birnbaum, paru au Seuil.

 Amateurs de clichés, d’anathèmes, de jugements à l’emporte-pièce, de tweets
rageurs, de réseaux sociaux ex communicateurs et de polémiques inutiles, s’abstenir !!

Voilà un petit essai ( 140 pages très faciles à lire) qui fait appel à la raison, à la réflexion, à la mesure et ...à la nuance face à la complexité du monde et à la difficulté des sujets d’actualité douloureux.
Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres et est l’auteur de plusieurs essais,  et son petit livre convoque très utilement de grandes références intellectuelles  pour dresser cet éloge de la nuance : Camus bien sûr, George Orwell, Bernanos, Hannah Arendt, Raymond Aron , Germaine Tillion et Roland Barthes. Jolie sélection, séduisante et convaincante. Mélange bien riche d’une tradition socialiste ou social-démocrate, d’esprit de résistance au sens du Conseil National de la Résistance, et de finesse humoristique si utile. Mélange compatible et fructueux. Et même si Birnbaum ne va pas au fond des choses (en 140 pages, ces 7 piliers de la pensée ! Impossible...), son survol est suffisamment intelligent pour ouvrir plein de portes et donner l’envie de continuer sans lui. Il nous montre la direction, nous ouvre la voie. Ou « comment être sage au 21ème siècle »? 
Franchement, c’est très convaincant, très séduisant . Pour peu qu’on adhère, bien sûr, ce qui est mon cas, sans grande réserve .
« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison » disait Camus il y a 70 ans. Brûlante actualité....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire