mardi 18 août 2020

Lu « Ce virus qui rend fou » de Bernard-Henri Levy paru chez Grasset.

 

Ah ! Encore un pamphlet...et mes propos à son sujet vont encore déchaîner les passions chez ceux qui ont du mal à accepter qu’on puisse tout lire et faire son miel en butinant un peu partout....d’autant que, je vais être franc, j’ai bien aimé ce petit livre. Il faut dire que BHL écrit bien et même très bien fût-ce au prix d’une certaine flamboyance bien sentie. Il faut dire aussi que sa culture est conséquente et que ses références historiques ou intellectuelles nombreuses ne gâtent rien. Le normalien -agrégé de philosophie est toujours là.
Alors, il crie sa colère contre tout ce que ce virus a engendré de déraison, rappelant la grippe espagnole et ses cinquante millions de morts d’il y a un siècle, la grippe asiatique et ses deux millions de morts au milieu du XXième siècle etc..
Et il dénonce la montée du pouvoir médical, la théorie de la revanche de la nature, les soi-disant délices du confinement, le triomphe de la vie étriquée sur la vie ouverte et, surtout, l’oubli du monde et de ses autres malheurs persistants et pourtant bien plus graves...
C’est un hymne à la résistance contre toutes ces fâcheuses tendances que BHL lance ici, avec le talent qu’on lui connaît. Pamphlet pour pamphlet, j’ose dire que je préfère celui-ci à celui du Professeur Peronne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire