jeudi 15 avril 2021

Lu deux ouvrages parus très récemment :

- le dernier Yasmina Khadra, « Pour l’amour d’Elena » chez Mialet-Barault Éditeurs.


Je suis un fidèle lecteur de Khadra, l’ancien officier militaire algérien devenu écrivain de romans,se déroulant en général dans le monde arabo-musulman, prompt à dénoncer toutes les corruptions et les dangers du radicalisme religieux. Il nous emmène là de l’autre coté de l’Atlantique, au Mexique, dans la ville la plus meurtrière du monde, livrée à toutes les délinquances et tous les trafics. Au début de l’histoire, deux adolescents d’un pauvre village rural du Mexique profond, se jurent amour et fidélité pour la vie. Mais un voyou brise le rêve: armé d’un revolver, il les surprend, les menace et viole la jeune fille sous les yeux de son fiancé... elle ne lui pardonne pas de ne pas avoir essayé de la protéger fût-ce au prix de sa vie, et s’enfuie « à la ville ». Alors, il va partir à sa recherche dans cette ville épouvantable de violence où règnent la drogue, la prostitution et les exécutions sommaires . Et il va se confronter à tout ça, « pour l’amour d’Elena » afin de la retrouver et l’arracher au piège mortel dans lequel elle est prise...Un livre prenant, haletant, comme toujours avec Khadra.


- le dernier ouvrage de Florence Aubenas, journaliste et écrivain , « l’inconnu de la


poste », paru aux éditions de l’Olivier. Une enquête minutieuse sur un fait divers bien réel, l’assassinat en décembre 2008 de Catherine Burgod, de 28 coups de couteau dans le bureau de poste d’un petit village de l’Ain où elle travaillait. Florence Aubenas est allée sur place et y a séjourné longtemps pour enquêter, rencontrer tous les acteurs, le père de la victime, les enquêteurs, voisins, témoins, suspects, reconstituer les faits, décrire les lieux, s’imprégner de leur environnement. Elle s’est attardée en particulier sur la personnalité d’un certain  Gérald Thomassin , longtemps considéré comme le suspect numéro un, marginal soumis aux addictions de l’alcool et de la drogue, mais un marginal au passé particulier puisqu’il a été comédien et a tourné plusieurs films. Il a même reçu un César du meilleur espoir... Mais Thomassin va disparaître soudainement alors qu’un rebond de l’enquête semble le disculper.

Un autre livre très prenant bénéficiant du talent de Florence Aubenas pour raconter la vie des gens avec une grande humanité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire