jeudi 1 octobre 2020

Les Fédérations sportives vivent en ce moment des campagnes électorales intenses.

 Heureux progrès de la démocratie permis par les évolutions législatives de ces dernières années dans un secteur où les « potentats éternels » sévissaient trop souvent et où le principe sacré « un homme-une voix » était bien souvent bafoué.
Ainsi, les Fédérations d’escrime, judo, sports de glace et tant d’autres vivent-elles au rythme des campagnes et des votes et c’est heureux.
Et puis, le rugby, mon sport de cœur, celui de mon enfance, ma jeunesse, celui de toute ma vie au fond si l’on ajoute à une pratique depuis longtemps abandonnée, celle de mes fils et, désormais, de mon petit-fils(!...), celui de tous ces matchs regardés avec passion, celui de tous ces amis si chers parmi les anciens joueurs, Jean Prat qui me manque tant, André Boniface, Philippe Dintrans, Didier Codorniou, Thomas Castaignède....et Dany, Daniel Herrero, mon compagnon de tant de voyages, à la passion rugbystique si communicante.
Le rugby vit, lui aussi, une campagne électorale . Drôle de campagne. Animée, il faut voir comme, par le Président-sortant, Bernard Laporte, que j’ai un peu connu parce qu’il fit un passage-éclair -et, il faut le dire sans la moindre agressivité, sans laisser une trace indélébile...- en politique, revenu donc s’occuper des affaires fédérales d’un sport qu’il connaît bien puisque, même s’il ne fut pas un joueur très convaincant, il s’y est montré un redoutable meneur d’hommes et un entraîneur à succès. Seulement voilà : de son passage en politique, il semble n’avoir retenu que le pire : la diatribe, la polémique voire l’insulte et, même, le complotisme.;..Je suis choqué de le voir traîner dans la boue de grands joueurs qui m’ont fait rêver comme tant d’autres par leurs exploits dans une Équipe de France que lui n’a pas connue comme joueur, des Serge Blanco ou des Jean-Claude Skrela; Je suis choqué de le voir traiter de son mépris et de sa suffisance son adversaire que je ne connais pas et n’ai jamais rencontré mais me parait être un homme digne de respect en tout cas, porteur d’un projet sérieux; Je suis choqué, surtout de le voir nous faire le coup du complotisme accusant les juges qui l’ont mis en garde-à-vue il y a quelques jours d’être instrumentalisés par son adversaire. Quelle horreur...J’ai vécu tant de fois ce genre de choses en politique, au plan national comme dans mon propre département, tant de ces élus politiques « pris par la patrouille » et dénoncer un « complot politique»....Balkany par exemple. Jusqu’au bout c’est-à-dire jusqu’à sa condamnation.
Alors, soyons sereins, modérés et calmes : je ne connais rien du dossier auquel le Président de la Fédération de Rugby semble mêlé et, selon le droit de la République, il est évidemment présumé innocent. Tel n’est pas mon propos. Mais ce que je sais, c’est que les juges de la République sont très jalousement soucieux de leur indépendance et que l’idée même qu’ils puissent être instrumentalisés dans le cadre d’une élection d’une fédération sportive doit autant les faire rire que les ulcérer. D’ailleurs l’avocat de Laporte en homme expérimenté et sage a aussitôt corrigé son client en écartant catégoriquement toute idée de complot. Trop tard ?
Je me faisais et me fais toujours une autre idée du rugby. Celle d’un sport «viril mais correct », où le courage physique se conjugue avec la loyauté, le respect de l’adversaire et de l’arbitre, où la fraternité l’emporte toujours, fût-ce après le match, sur l’affrontement, où l’esprit d’équipe l’emporte sur les querelles de personnes ou les règlements de compte.
Je m’en faisais et m’en fais toujours une telle idée que j’eus même la prétention de l’importer en politique . Et voila que c’est l’inverse qui se passe ! Est-il trop tard pour en appeler au débat d’idées, à la confrontation d’un bilan, celui du sortant, et d’un projet, celui de son challenger qui me parait mériter mieux que la diatribe ? Le respect au moins.
Le RESPECT de l’autre va-t-il mourir en ovalie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire