dimanche 8 décembre 2019

Lu " De l'urgent, du presque rien et du rien du tout" d'Olivier de KERSAUSON paru aux éditions du cherche midi.


Mon copain Kersau avec qui j'ai aimé naviguer naguère - mais peut-être ce temps n'est-il pas complètement révolu?- nous livre ici un abécédaire qui est comme une leçon de vie. 
Il y a deux KERSAUSON, l'un public et l'autre privé, celui des grosses têtes qui ne m'intéresse pas parce qu'il cultive un jeu artificiel fait de grossièreté et de machisme, et celui que ceux qui le connaissent apprécient parce que c'est un homme d'une grande finesse, d'une grande culture, et un poète.
Le premier n'est pas du tout présent dans ce livre, le second y affleure parfois même si, je le reconnais, j'eusse aimé qu'il s'y montrât plus. Mais on découvre publiquement des pensées que le public, l'opinion n'imaginait peut-être pas, la tendresse pour les femmes qu'il a épousées, sa haine du racisme, ses propos généreux pour les migrants... ceux qui attendaient des propos marins seront déçus; ceux qui veulent mieux connaître ce personnage riche et complexe seront intéressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire