samedi 23 novembre 2019

"Les misérables"


Il est vraiment rare que je me précipite au cinéma pour ne pas rater la sortie en salles d'un film. Seulement voilà, "Les misérables", le film de Ladj Ly n'a pas seulement été primé à Cannes, il a bénéficié d'un accompagnement médiatique et d'une critique dithyrambique tels que l'on ne pouvait pas louper ça.... de fait, c'est un joli crochet au foie et on sort de là groggy. Tout a été dit de ce travail réalisé à la cité des Bosquets à Montfermeil, avec l'aide et la participation de la population de cette cité qui concentre tous les critères de ce que j'appellerais le "délaissement" qu'on pourrait aussi appeler abandon.
Ce qui est le plus intéressant, c'est que ce "ciné-réalité" -qui est une fiction mais qui s'appuie sur des faits réels- est tournée à partir d'un équipe de policiers de la BAC, - brigade anti-criminalité- , et que quelques soient les dérapages de celle-ci, ce n'est pas un procès à charge de la police.
Ce qui est le plus frappant c'est la jeunesse de ceux qui s'en prennent à cette police , fût-ce par vengeance d'une bavure. Des gamins....
Ce qui est le plus évocateur, c'est cette phrase de Victor Hugo citée à la fin du film juste pour en justifier le titre : " Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs."... De fait.
Sacré film, à voir absolument. Car c'est aussi ça la République dans laquelle nous vivons .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire