mercredi 5 juin 2019

Michel Serres


J'ai déjà dit dans ces lignes la tendresse que je portais à Michel Serres même si, je le reconnais, son dernier livre m'avait beaucoup déçu. 
Mais maintenant que je sais que ce livre fut le dernier de sa vie, écrit et publié quelques mois avant sa mort, je porte un autre regard, plus indulgent . J'aimais beaucoup cet homme que j'ai rencontré il y a une vingtaine d'années quand il avait accepté mon invitation à venir débattre avec quelques amis, et nous avions découvert nos points communs : l'amour du Sud-ouest et du rugby, l'expérience de la navigation en mer, la passion de la transmission..... J'ajoute que cet homme était foncièrement chaleureux . Et qu'il avait un goût particulier, presque jubilatoire, pour les formules simples et pédagogiques. 
Cet ancien officier de marine était devenu philosophe et, en même temps (voyez comme je me mets à la mode...), passionné par les nouvelles technologies et la modernité. Un philosophe rayonnant de son temps qui nous était devenu familier. Je salue chaleureusement sa mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire