dimanche 4 novembre 2018

Vu "Tartuffe" de Molière au théâtre de la Porte Saint-Martin dans une mise en scène de Peter Stein, avec Pierre Arditi et Francis Weber.

Pas la peine de s'appesantir sur cet immense classique du théâtre français, entré depuis trois siècles dans la culture populaire de notre pays au point de lui donner des mots comme " tartufferie" , symbole de cette attitude de celui qui affecte une dévotion et une vertu profondes pour mieux tirer avantage de son entourage. Une hypocrisie portée à l'extrême traitée avec talent par l'immense Molière et, finalement, d'une formidable actualité. 

Mais ce qui ressort de ce Tartuffe-là, ce sont deux choses :
- d'une part la mise en scène moderne et originale de Peter Stein , l'acteur et metteur en scène allemand si talentueux. Au prix de quelques coupes qu'on lui pardonne, à la fois moderne et dépouillé,  il fait de ce Tartuffe une pièce très actuelle  et bien rythmée, vivante et drôle à souhait . Bravo.
- d'autre part la cohabitation de deux acteurs qui sont des monstres sacrés du théâtre français , Francis Weber et Pierre Arditi qui, curieusement, n'avaient jamais joué ensemble. Ces deux géants sont magnifiques et semblent vraiment prendre du plaisir ensemble. Le public aussi !
À l'issue du spectacle, nous sommes allés les saluer dans leurs loges car il se trouve que je les connais un peu, pour Francis, mieux en ce qui concerne Pierre. Ils donnaient plus que l'impression, la certitude de s'être bien amusés ensemble sur scène. Le vrai théâtre quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire