samedi 23 novembre 2019

Lu " la panthère des neiges" de Sylvain Tesson, paru chez Gallimard, prix Renaudot de cette rentrée 2019.


Un joli livre où l'écrivain- philosophe-globe trotter- casse-cou raconte une expédition menée l'an dernier au Tibet avec le formidable et passionnant photographe animalier Vincent Munier, à la recherche de cette fameuse panthère qui se niche dans les hauts-plateaux de cette région d'Asie. 
Le récit n'est pas un compte-rendu de voyage, il est une approche du monde. Où l'on comprend que cette panthère est l'éternité qui compte quand le smartphone est le fugace superficiel, où on apprend à aimer la contemplation plutôt que la réaction aux stimuli, où la beauté du monde et de sa faune vous éclate à la figure, où l'on peut être bouleversé d'émotion quand on découvre " la " bête que l'on cherche depuis si longtemps. 
J'ai retrouvé dans ce livre ces émotions, justement, vécues à travers le monde dans mes voyages maritimes ou terrestres à la rencontre de ces animaux aussi majestueux que rares : ces baleines au Cap Horn, ces ours blancs au Spitzberg, ces gorilles en Ouganda, ces lions dans la savane africaine...et Sylvain Tesson raconte cela à merveille avec la distance pour bien voir et la hauteur pour bien comprendre.
Un beau livre. Dommage simplement que l'auteur, une fois de plus, réduise l'humanisme à une défense corporatiste de l'espèce humaine....ou bien c'est une facilité de langage dommageable ou bien ce n'est pas bon signe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire