lundi 6 mars 2017

Vu "Elle" ,


le film du cinéaste néerlandais Paul Verhoeven, avec Anne Consigny, Charles Berlingot, Laurent Laffitte, Virginie Efira et, surtout , l'incroyable Isabelle Huppert dont on comprend, en voyant le film, pourquoi elle a reçu tant de récompenses et de prix  pour ce rôle.

 "Elle" est un thriller même si le suspens n'est ni insupportable, ni le cœur du film. Un thriller organisé à  partir d'une histoire de viol, celui de Michèle (Isabelle Huppert) une chef d'entreprise de jeux vidéo, un viol  autour duquel s'expriment une série de fantasmes sexuels, de sentiments pervers violents et mêmes criminels, aussi bien que de passions et de pulsions, de dénis et de provocations : Michèle part à la recherche de son violeur, le provoque au péril de sa vie, le retrouve et va alors s'installer entre eux une relation invraisemblable dont on ne dira pas comment elle se termine. Tragiquement.

Ce qui touche dans ce film, c'est que l'approche des pratiques sexuelles est à la fois très égalitaire entre les hommes et les femmes, et pas du tout enfermée dans les stéréotypes. Quitte à flirter avec le malsain. 

C'est un très beau film, lourd et si bien joué.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire