romancier qui s’aventure dans des univers extrêmement différents. Il livre là un roman qui est une fiction puisque le narrateur n’est autre que le prochain ou l’un des prochains présidents de la République…un président très en pointe sur les nouvelles technologies, au point qu’il a passé un accord avec les GAFAM pour financer un revenu universel pour les jeunes en échange de la commercialisation de leurs données personnelles (!…), un président qui souhaite faire adopter une grande « loi verte » qui provoque plus de peurs que d’adhésion, un président qui veut réformer la démocratie en supprimant le Sénat ( De Gaulle s’y était essayé n’est-ce pas, alors pourquoi pas lui ?) et en le remplaçant par une assemblée virtuelle c’est-à-dire en ligne….
Et un président qui, très libéral dans sa vie personnelle, face aux difficultés de procréation de son couple, use de la gestation pour autrui pour avoir un enfant.
Bref, toute la modernité avec ses excès et ses déviances.
Le livre se lit très facilement ( trop ?) et fait preuve d’une imagination débordante ( trop ?). On a beaucoup de mal à crédibiliser le sujet mais peut-être l’auteur est-il plus devin que moi. Et pourquoi donc faut-il que lorsqu’il évoque les anciens présidents, François Mitterrand soit le seul à recevoir des coups de griffe sectaires que l’on entend depuis 70 ans de la part de la droite classique ? On devine que ça ne m’a pas plu, non pas tant par sectarisme renversé mais surtout parce que j’ai la prétention de croire que, de tous les présidents de la Vème République, à part De Gaulle, Mitterrand n’est pas celui qui a le plus failli…..c’est un autre débat mais cela qualifie le livre aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire