d’Alexandrie ( Ne cherchez pas sur une carte, je l’ai fait pour vous, intrigué par cette île inconnue de moi dans une région de la Méditerranée que je connais bien : et pour cause, c’est une île imaginaire !!).
Abdülhamid II ( celui-là a bien existé !), trente-quatrième sultan de l’empire ottoman, calife de l’islam, dépêche deux éminents spécialistes des épidémies sur l’île pour combattre l’épidémie qui y fait rage. L’île est multiculturelle, musulmans et chrétiens orthodoxes tentent d’y cohabiter, les mesures sanitaires se heurtent aux croyances religieuses et accroissent les tensions communautaires. En particulier quand il s’agit de mettre en place un…confinement ( vous voyez de quoi je parle ?).
L’auteur nous offre une fresque historique mêlant réalités et imagination débordante, fresque où l’on voit poindre les prémices de l’effondrement de l’empire ottoman, et où la mort omniprésente côtoie des histoires de familles déchirées, des intrigues amoureuses émouvantes ou des jeux de pouvoir sinistres.
C’est de la belle, très belle littérature, construite sur une créativité subjuguante et une minutie descriptive tellement ahurissante qu’elle peut parfois, souvent , dérouter ceux qui sont pressés de « connaître la suite ». Mais cela n’ôte rien à la qualité de l’ouvrage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire