mercredi 15 juillet 2020

Lu « Qu’est-ce que les Lumières ? » de Emmanuel Kant et Moses Mendelssohn,


   paru aux éditions Mille et une nuits, traduit de l’allemand par Dominique Bourel et Stéphane Piobetta, revues et présentées par Cyril Morana.

Tout petit livre de recueil de deux manifestes des deux philosophes allemands, publiés en 1784 soit cinq ans avant la révolution française, en réponse à la question posée dans le titre.

Des deux, c’est assurément le texte de Kant qui emporte le plus l’interêt. C’est un hymne à la liberté de penser par soi-même et à la raison . Raisonnez ! N’obéissez pas, ne payez pas, ne croyez pas, raisonnez !! Avec, derrière, l’idée que faire pénétrer les Lumières chez le peuple, c’est lui enseigner ses droits et ses devoirs à l’égard de l’Etat.

Le texte de Mendelssohn se perd en analyses sémantiques sur le mot Aufklärung sans qu’un esprit moyen n’ayant jamais appris l’allemand en saisisse la subtilité.
Mais peut-être ce qui m’aura le plus intéressé dans ce tout petit livre, c’est de découvrir à quel point Frédéric II dit « Le Grand » aura été un souverain éclairé et le premier des propagandistes des Lumières. 
Atypique pour un souverain, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire