lundi 2 mars 2020

Vu « Le cas Richard Jewell», le dernier film de Clint Eastwood avec Paul Walter Hauser .


Le récit de l’histoire vraie de l’attentat au sac piégé lors des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 qui avait fait deux morts et une centaine de blessés. Et, plus précisément, l’histoire vraie de Richard Jewell, un américain moyen, obèse, un peu naïf pour ne pas dire simpliste, vivant seul avec sa mère, amoureux des armes et de l’ordre, vouant une admiration absolue pour le FBI qu’il rêve d’intégrer, mais se contente d’être salarié dans une entreprise de sécurité privée.
Dans cet attentat, il est celui qui découvre le sac piégé et qui, en donnant l’alerte et en provoquant le début de l’évacuation, a évité un vrai carnage. Le voilà héros, adulé, invité dans les grands médias. Et puis le vent tourne : le FBI enquête sur lui parce qu’il parait qu’on commence toujours par enquêter sur le découvreur du crime ... comme on enquête sur le pompier de l’incendie criminel. Et parce qu’il est naïf et simpliste, il ne se défend pas ou mal . Le voilà suspect . Et victime d’un lynchage public invraisemblable où les méthodes à vomir d’une certaine presse jouent un rôle abject . Le voilà martyr. Et l’on se solidarise avec ce gros bonhomme maladroit et naïf qui ne rêvait que d’être flic mais qui découvre que les flics, justement, sont capables de drôles de trucs...Grace à un avocat débutant et pugnace, la justice lui sera rendue mais il lui aura fallu du temps de souffrance . Bien du temps !
Ce film est passionnant par la vision de Clint Eastwood, ce vœux réac de 90 ans qui n’est peut-être pas si reac que ça... Il est passionnant aussi pour cette vision de la société américaine où l’on glorifie les héros avant de les lyncher du jour au lendemain et où les médias, pour faire de l’audience, vont au-delà de tout ce qu’on peut imaginer .
Mais ce film est peut-être et surtout passionnant pour le jeu de cet acteur , Paul Walter Hauser qui est tout simplement éblouissant de naturel dans un jeu original et complexe. Ce film est bluffant par le talent d’un vieil acteur devenu réalisateur et par le jeu admirable d’un acteur inconnu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire