mercredi 9 janvier 2019

Il faut répondre encore et toujours à l'appel de "Charlie"


et, en particulier, à la question que pose l'édito de Riss "vous êtes encore là ?", question angoissée d'un homme qui ressent confusément que la bataille idéologique menée par l'obscurantisme, tous les obscurantismes, contre la philosophie des Lumières sur les réseaux sociaux est de plus en plus violente. 
Encore plus violente quand l'obscurantisme se conjugue à ces nouvelles formes de populisme où toutes les formes les plus élémentaires du RESPECT, respect de l'autre, de sa différence, respect du dialogue et la liberté d'opinion, respect des lois de la République, de la démocratie, sont chaque jour un peu plus bafouées.
Alors, oui, cher Riss, délibérément, nous sommes toujours là.
Là pour défendre des valeurs fondamentales et, en particulier, celles de la République, toutes issues, justement, de la philosophie des Lumières et grâce auxquelles nous vivons en liberté et en démocratie. Là pour défendre cette Laïcité qui n'est en rien une religion ou une croyance comme les autres mais cette règle commune qui nous permet de jouir de cette formidable liberté, la liberté de conscience, c'est à dire la liberté de croire ou de ne pas croire, de croire et de ne plus croire.
Là pour crier notre solidarité à Zineb El RHAZOUI, qui fut, justement, une collaboratrice de Charlie et qui est maintenant ouvertement menacée de mort sur ces saloperies de réseaux sociaux parce qu'elle a osé dire il y a quelques semaines dans un débat télévisé que "l'islam doit se soumettre à la critique, à l'humour, aux lois de la République, au droit français". Parce que, dans la République française de ce 21ème siècle, il faut encore préciser que l'islam, comme toutes les religions, comme toutes les idéologies, comme toutes les opinions est librement soumis à l'esprit-critique et au libre-arbitre des citoyens qui sont de grandes conquêtes des Lumières.
 
Oui, Riss, nous sommes toujours là.
Oui Zineb, à vos côtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire