- MIRO au Grand Palais. L'expo est immense et le nombre d'œuvres exposées considérable. C'est une magnifique occasion de revisiter la vie de cet artiste qui vécut si longtemps à Paris, qui fut l'ami d'Aragon, Eluard, Picasso, Matisse, Calder et tant d'autres et qui fut, évidemment, profondément marqué par
l'épouvantable drame de la guerre civile espagnole, lui qui réalisa pour l'expo universelle de Paris en 1937, le très grand panneau mural " El Segador" ( le faucheur) exposé en face du "Guernica" de Picasso. J'ai été très intéressé par les vidéos exposées où l'on voit de longs interviews de lui.
À propos de "Bleu 1, Bleu 2 et Bleu 3" les œuvres monumentales peintes dans la dernière partie de sa vie, il dit "elles m'ont pris beaucoup de temps, pas tant pour les réaliser que pour les concevoir, les mûrir, les accoucher"... Très belle exposition.
-ZAO WOU KI au Musée d'Art moderne, un autre peintre étranger, chinois en l'occurrence, longtemps accueilli en France, plus récemment que MIRO.
C'est une peinture puissante, profonde, pas franchement gaie, mais qui ne "transmet " pas grand chose. En tout cas, qui ne me transmet pas grand chose sauf peut-être un tableau superbe " Quand le vent balaye la mer ".
- Et puis ce spectacle original de Fabrice LUCHINI qui lit - ou récite ! magnifiquement, comme d'habitude...- des textes de la littérature française entrecoupés de morceaux de musique classique joués par un violoncelliste et une pianiste italienne, par ailleurs ravissante.
C'est un heureux mélange assez bien rythmé et animé par un LUCHINI qui avoue ne rien savoir de la musique classique et faire confiance aux musiciens pour choisir les "illustrations " musicales des textes. Ça prend parfois des tournures surprenantes ( pourquoi marier Debussy avec Baudelaire ?...) mais ça donne un spectacle bien agréable. " Et surtout, gardez votre dignité, c'est la richesse de la Civilisation française" dit le bon Fabrice à son public pour le remercier....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire